Voilà pour ceux qui n'auraient pas assimilé le fonctionnement d'un circuit gasoil, j'ai fait un petit schéma et un petit topo qui devraient pouvoir aider. Si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Tout d’abord, le gasoil est aspiré dans le réservoir par la pompe d’alimentation (fixée sur la pompe d’injection). L’ensemble (en bleu sur le schéma) tuyau d’aspiration, pompe d’alimentation avec son préfiltre dans le bocal en verre, constitue la seule partie du circuit qui soit en dépression. Si l’un des raccords ou le bocal en verre, n’est pas étanche, ça sera la panne car vous aurez une prise d’air ! Sur tout le reste du circuit, un raccord non étanche (ou un tuyau percé) provoquera une fuite.
Le gasoil est filtré une première fois par le petit filtre dans la cloche en verre puis va vers les filtres. Ensuite, il va vers la pompe d’injection en utilisant le circuit d’alimentation (orange)
La pompe d’alimentation est prévue pour envoyer vers la pompe d’injection plus de gasoil qu’elle n’en a besoin. Un clapet (6), en sortie de la pompe, maintiendra une petite pression de gasoil dans le corps de pompe, l’excédent retournera au réservoir. La pompe d’injection elle, se contente de mettre le gasoil sous haute pression (de130à 180 bars, ça dépend des moteurs) d’en ajuster le débit en fonction de la position de l’accélérateur et de l’envoyer, dans un ordre défini, vers les injecteurs. Comme elle envoie plus de gasoil que les injecteurs n’en ont besoin, l’excédent repartira au réservoir par la tubulure de retour 8 (kaki).
Lors d’une panne de gasoil, l’intégralité du circuit (aspiration, alimentation de la pompe d’injection, et circuit d’injection) sera vide. Pour purger correctement il faudra :
- ouvrir les 2 vis de purge sur les filtres et pomper avec la pompe manuelle, jusqu’à ce que le gasoil sorte sans bulle, ensuite, refermer les purges tout en continuant de pomper.
- desserrer le raccord de sortie de pompe 6 et pomper jusqu’à ce que le gasoil sorte sans bulle puis resserrer le raccord tout en continuant de pomper. On doit entendre le clapet s’ouvrir à chaque appui sur la pompe.
- Desserrer les raccords 5 sur chacun des injecteurs. Tirette d’arrêt moteur repoussée (position marche), accélérateur à fond, donner plusieurs coups de démarreur jusqu’à ce que le gasoil sorte par les raccords.
- Resserrer les raccords et démarrer
Lors d’un changement des filtres, remplir les cloches des filtres de gasoil, ça évite d’avoir à tout remplir avec la pompe manuelle… Ensuite, purger en 2 et en 4.
Suivant les véhicules, la disposition des éléments peut être différente mais le principe est toujours le même.Sur le schéma, l'avant du véhicule est à gauche...
extrait de Fanfan .
Tout d’abord, le gasoil est aspiré dans le réservoir par la pompe d’alimentation (fixée sur la pompe d’injection). L’ensemble (en bleu sur le schéma) tuyau d’aspiration, pompe d’alimentation avec son préfiltre dans le bocal en verre, constitue la seule partie du circuit qui soit en dépression. Si l’un des raccords ou le bocal en verre, n’est pas étanche, ça sera la panne car vous aurez une prise d’air ! Sur tout le reste du circuit, un raccord non étanche (ou un tuyau percé) provoquera une fuite.
Le gasoil est filtré une première fois par le petit filtre dans la cloche en verre puis va vers les filtres. Ensuite, il va vers la pompe d’injection en utilisant le circuit d’alimentation (orange)
La pompe d’alimentation est prévue pour envoyer vers la pompe d’injection plus de gasoil qu’elle n’en a besoin. Un clapet (6), en sortie de la pompe, maintiendra une petite pression de gasoil dans le corps de pompe, l’excédent retournera au réservoir. La pompe d’injection elle, se contente de mettre le gasoil sous haute pression (de130à 180 bars, ça dépend des moteurs) d’en ajuster le débit en fonction de la position de l’accélérateur et de l’envoyer, dans un ordre défini, vers les injecteurs. Comme elle envoie plus de gasoil que les injecteurs n’en ont besoin, l’excédent repartira au réservoir par la tubulure de retour 8 (kaki).
Lors d’une panne de gasoil, l’intégralité du circuit (aspiration, alimentation de la pompe d’injection, et circuit d’injection) sera vide. Pour purger correctement il faudra :
- ouvrir les 2 vis de purge sur les filtres et pomper avec la pompe manuelle, jusqu’à ce que le gasoil sorte sans bulle, ensuite, refermer les purges tout en continuant de pomper.
- desserrer le raccord de sortie de pompe 6 et pomper jusqu’à ce que le gasoil sorte sans bulle puis resserrer le raccord tout en continuant de pomper. On doit entendre le clapet s’ouvrir à chaque appui sur la pompe.
- Desserrer les raccords 5 sur chacun des injecteurs. Tirette d’arrêt moteur repoussée (position marche), accélérateur à fond, donner plusieurs coups de démarreur jusqu’à ce que le gasoil sorte par les raccords.
- Resserrer les raccords et démarrer
Lors d’un changement des filtres, remplir les cloches des filtres de gasoil, ça évite d’avoir à tout remplir avec la pompe manuelle… Ensuite, purger en 2 et en 4.
Suivant les véhicules, la disposition des éléments peut être différente mais le principe est toujours le même.Sur le schéma, l'avant du véhicule est à gauche...
extrait de Fanfan .
Dernière édition par lolo406 le Lun 14 Fév - 14:27, édité 3 fois