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    Berliet PR14

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    Messages : 75
    Date d'inscription : 05/09/2009

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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 14:16

    Berliet PR14 Berlietcar01ii9
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    Messages : 75
    Date d'inscription : 05/09/2009

    Berliet PR14 Empty Re: Berliet PR14

    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 14:17

    signification de PR
    le P est le préfixe commun à tous les cars et bus Berliet depuis 1929
    et le R fait référence à l'air de la suspension / position arrière du moteur
    en interne les dénominations sont différentes mais ils serviront de préfixe aux numéro de série
    - 11C pour le PR 235
    - 11D pour le PR 250
    - 12B pout le 37 places à moteur Berliet M 420/30
    - 12C pour le 45 places à moteur GM V6
    - 12D pour le 37 places à moteur Berliet V800
    - 12E pour le 53 places à moteur GM V6
    - 12H pour le 37 places à moteur GM V6

    Au début les noms n'étaient pas définitifs
    - le PR 250 devient le Cruisair 1
    - le PX 37 devient le Cruisair 2
    - le PX 45 devient le Cruisair 3
    - le PX 53 devient le Cruisair 4

    le nom Cruisair fait référence à Croisière

    Le PR 235 et le PR 250 ont une capacité de 24/29 places :
    235 et 250 cela fait référence à la largeur de 2.35 m et 2.50 m
    Le 235 reste une option pour les autres carrosiers autres .
    Le PR 250 est commercialisé en mai 1967 à la 18ème semaine du car à Nice puis au salon de Paris en octobre 1968 .
    - moteur 120 ch
    - 5 vitesse synchro
    . suspension pneumatique
    - chassis et mécanique Stradair
    - 24 places GT

    Air France le met en service en aout 1967, il sert de navette entre les aéroports, il dispose d'une porte avant à pliage classique mais aussi d'un filtre vert en haut des vitres.
    Le transporteur Estournet Frères à Montreuil ( Seine Saint Denis) fut aussi un client pilote . Il prend l'initiative de modifier les face avants et arrière par le carrosier Orlandi.

    Le nom de Cruisair 1 est très peu employé, on préfère dire le PR 250.
    Il sera écarté du catalogue Berliet .
    En 1968, le PR 250 , 29 places , est habillé désormais une carroserie Heuliez sous le nom PR 1 M420 en référence à son moteur .
    Il coute 75800 à 97900 F contre 61950 F pour le PAK 50 .

    Quant aux Cruisair 4 , la capacité est de 53 places , le poids du moteur est trop élevé d'ou il est trop lourds de l'arrière et ne peut être homologué et ne sera pas commercialisé.
    Concernant les premiers Cruisair 2 et 3 sont très critiqués surtout au niveau de la carroserie dont la face arrière trop salissante, ce qui exige un lavage tous les jours .

    les salissures sur la face arrière étaient en partie du aux rejets du moteur....qui consommait de l'huile...!!!

    En octobre 1968, la nouvelle gamme est présentée :
    - Cruisair 2 : 9.3 m et capacité 32/37 places
    - Cruisair 3 : 11m et capacité 40/49 places
    Il garde un air de famille avec les prototypes, c'est surtout l'extérieur qui a été modifié avec un nouvel arrière, il est très réussi mais ces modifications sont très couteuses.
    De nouveaux codes font leurs apparitions :
    - PR 2A V800 : 12D
    - PR 3A GMV6 et PR 3A V800 : 12 L et 12 C
    La concurrence : Saviem E7, Vanhool 440 et 700, Mercedes 0302, Setra S 150, Magirus-Deutz.
    Le Cruisair 2 est reconnu comme excellent grimpeur (montagne)
    mais aussi reconnu pour les clients parisiens comme la gendarmerie mobile pour remplacer leur PLB .
    2 versions :
    la version de base c'est la Linair et la haute gamme la GT

    Le Cruisair 2 a droit à une autre carrosserie : celle de CAETANO
    ainsi le Porto est né en 1974, il est superbe avec de nouvelles améliorations
    très attendues .
    Le Cruisair 3 n'a pas eu le droit à cette carrosserie Porto mais une carrosserie Heuliez pour ceux équipés GM moins convainquante que le Porto : seul 62 PR 3 H sont construits de 09/73 à 02/75 dont 36 trouvent preneurs . Le PR 3A V800 s'impose tout doucement avec une commande de 80 pour les Transports Citroen .
    Le Cruisair s'exporte en Europe de l'Est , en Afrique .
    En Afrique, on trouve des Cruisair avec une motorisation Deutz à refroidissement par air .
    En 1978, l'arret du moteur V800
    En 1974, Berliet présente une nouvelle version du Cruisair 3 avec climatisation en position classique à l'arrière du pavillon et en plus il bénéficie d'un vitrage teinté en vert foncé .

    En 1975, le PR14 est au stade de la présérie avec 6 véhicules :
    les 3 premiers n'ont pas lla face arrière définitive, c'est à partir du 4 ème que la face arrière est définitive avec le polyester et le pare-chocs enveloppant et la porte avant est déjà à débattement extérieur, mais ce système peu fiable, il lui est préféré le système Wegmann .
    Le PR 14 est le digne successeur du Cruisair 4 avec 57 places .
    En 1977, apparait la version PR 14 S avec le moteur 06.20.30, consommation 25l/100, c'est le seul autocar français à moteur turbocompressé mais la carrosserie n'est pas du gout de tout le monde, alors de grands carrossiers y travaille dessus : les italiens Padane, Menarini, Barbi, Bianchi, le basque Irizar avec sa superbe carrosserie Urko, et les belges Vanhool et Jonckheere . Fin 1977, Berliet présente une nouvelle carrosserie avec le collage des baies pour la version tourisme , d'ou une luminosité avec un gain de 25 % .

    Le succès du PR 14 éclipse le Cruisair 3 avec son moteur unique GM 6 V 53,
    la mécanique prend place dans le Cruisair 3 pour donner le PR 12 S, cette nouveauté se fait en même que le lancement du PR 14 SR.
    le PR 12 S a du mal se vendre à cause de la politique tarifaire :
    le Cruisair 3 GM 286800 f, le PR 12 excusion à 351000 f et le PR 12 Tourisme à 380000 f .

    En octobre 1978, Lancement de RVI et c'est en septembre 79 que le losange Renault remplace les monogrammes Berliet et Saviem .
    En 1978, Berliet présente le PR 10 S remplaçant du Cruisair 2 avec un nouveau tableau de bord pour la gamme . La gendarmeire mobile est très intérressé par le PR 10 S avec 303 livrées entre septembre 82 à juillet 93
    : la carroserie est spéciale avec un jeu de portes coté gauche et des toilettes à l'arrière du véhicule d'ou la surévaluation de la partie arrière, au lieu d'être derrière le conducteur.

    Après le salon d'octobre 1978, il y a vis à vis des clients des remarques négatives au niveau de la carrosserie qui n'est pas toute jeune .
    A cette époque le programme FR1 est déjà bien avancé, on modifie pas mal de pièces mécaniques et l'apparition du nouveau design de la calandre avant : panneau noir avec les optique de la Peugeot 604 et bien sur le losange Renault au milieu
    En 1980 est marquée par l'application au MIDS 06.20.30 de la technique de refroidissement de l'air d'admission, nouvelle puissance 264 ch et 280 ch avec le ventilateur débrayé .

    le modèle suburbain est nécessaire, dans un premier temps c'est le S 57, puis le PR 14 SL prend naissance en octobre 1982 :
    - plancher bas
    - sa porte centrale
    - vitrages non collés mais fixé par de traditionnels profils rn caoutchouc
    - moteur MIDS 264 CH
    c'est une réponse au Setra S 215 HR et au Unic Lorraine 260 L : sorti en 1981
    La fiabilité et sa sobriété du PR 14 SL lui vaudra d'être plébicité par tous les grands transporteurs .
    1988 : fin de la fabrication des autocars à Vénissieux
    place au FR1

    ces informations proviennent des CHU 108 à 110

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:04