Il y a une trentaine d'années, les visiteurs du salon de l'automobile de paris découvrent en avant première, 10 ans après la sortie du O302, son remplaçant le O303...
Sa parenté avec le O302 est évidente, mais l'aspect général est innovant, plus carré, et la face arrière latérale permet de gagner de l'espace intérieur et d'y mettre 14 rangées de sièges. Le poste de conduite est totalement repensé pour offrir au chauffeur une ergonomie maximale grâce au premier tableau de bord incurvé... L'aménagement et les équipements son nouveaux ou améliorés. La ventilation est revue, plus puissante et les bayes vitrées seront désormais dépourvues d'ouverture. La plus grande innovation avec le O303 reste les motorisations. On découvre ainsi les moteurs en V 30% plus puissants que les moteurs en ligne qui animaient le O302. Un V10 de 320CH est disponible dès sa sortie.
Le O303 devient alors un standard de la marque. Du car de ligne à celui de grand tourisme, le O303 sera le cheval de bataille du constructeur qui a pour ambition de déservir le monde entier (quitte à faire des versions spéciales comme les 3 essieux pour l'Australie). Le O303 doit donc pouvoir affronter tout les climats et résister aux pires sollicitations.
Avec une taille pareille, mercedes a du mettre a disposition des carrossiers des ponts pouvant accueillir un tel mastodonte. Pour ce faire, le constructeur a débloqué un budget de près de 4,6 millions d'euro.
Dépassant en tout points la concurrence nommée setra, magirus, ou man, le O303 devient très vite le leader en allemagne. Par contre son prix est très mal accueillit par les voyagistes francais qui avaient déja eu du ma a acheter des O302 neufs. En réponse mercedes tente d'introduire des modèles économiques du genre des O302 turques qui déferleront dans l'hexagone.
Dans les années 80, le O303 bénéficie d'avancées techniques importantes au niveau du freinage, la transmission et la motorisation. Mais mercedes se fait concurrence à lui même et prive sa force de vente d'arguments de sécurité en fournissant les autres constructeurs comme setra, bova, ou neoplan. Du coup, la marque se trouve vite handicapée par ses lignes vieillissantes. Mercedes ajoute alors en 1985 une version haut de gamme carrossée par l'illustre designer italien Padane mais beaucoup trop chère, elle ne trouvera qu'une vingtaine d'acheteur en france.
Le O303 Padane
Dès septembre 1975, la gamme O303 s'agrandit avec la version RHH surélevée de 150mm ce qui permet d'augmenter le volume des soutes de 14%. En 1976, l'apparition de la gamme setra aux lignes pures donnera un coup de vieux au O303. Le constructeur baisse alors ses prix, il dote sa version RHH d'une porte centrale et de toilettes en contrebas. Les suspensions sont modifiées rendant le véhicule plus stable. Les améliorations se succèdent, pare-brise panoramique une pièce, poste de conduite monobloc, apparition de la version RHD portant le volume des soutes a 12m³ (1981), tableau de bord redessiné, freinage ABS en 1984. Cette année la, 38 versions seront disponibles en france, auxquelles de nombreuses options pourront s'y ajouter. Après 10 ans de loyaux services, on présage comme il est coutume chez mercedes, un remplaçant mais le constructeur ne le voit pas de cet oeuil. Son remplaçant sera d'ailleur présenté beaucoup plus tard en 1991. Sa fabrication cessera à mannheim en 1992 après une production de plus de 37700 unités contre seulement 19000 pour le O302. Increvable, le O303 sillonnera et sillonne toujours nos routes jusqu'aux contrées les plus lointaines.
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