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    Mercedes O303

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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:40

    Presque 20 années fabrication et commercialisation ininterrompue. Plus de 38.000 unités vendues partout dans le monde. 5 versions différentes, chacune avec plus de 4 alternatives de longueur, sièges, portes et facultatives, outre de hauts niveaux ingénierie et d'une conception d'avant-garde ont fait des Grâces Benz O-303 tout un succès.

    Les 5 Versions de l'O-303

    Beaucoup parlent des Grâces Benz zéro trois zéro trois, et commettent une erreur parce que le modèle est appelé O trois zéro trois ; l'autre différence (autre l'année de fabrication), est dans la version de l'O-303 dont ce en parlant, puisque bien qu'ils puissent paraître semblables, on est 5 modèles différents et chacun a à à lui moins 4 versions qui varient dans leur longueur, nombre de sièges, situation de portes et facultatives.
    O-303 KHP-A
    O-303 KHP-L
    O-303 RHD
    O-303 RHS
    O-303 RHS Club

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    Mercedes O303 Khpljy5 Mercedes O303 Rhsik4

    Mercedes O303 Rhsclubrw5
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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:41

    traduction de ce site :

    http://es.geocities.com/chilebuses/trecerotres.htm

    L'exposition de de 1974 à Paris je fournis le contexte approprié pour la présentation du nouveau bus de Mercedes-Benz : Ou 303. Stylistique, a répété les lignes de de son précurseur Ou du 302, mais dans une manière modernisée. Ses hauts niveaux d'ingénierie et une incroyable diversité de versions étaient d'autres de leurs timbres. Ou le 303 était disponible dans sept longueurs et plusieurs hauteurs, en offrant en outre des options situation et forme des portes. En 1979, est apparue en outre la version de luxe, l'étage et moyen interurbain Ou 303 RHD.

    Ses moteurs V6, V8 et V10 montés dans la partie postérieure étaient d'une nouvelle gamme tout comme leur puissance de CV 192 à CV 320. Aussi disposaient une sécurité excellente, le système ABS+ASR créateur par des Grâces, outre les barres intégrées avantages et postérieurs avec système d'absorption impact et zones de déformation programmée, celles qui pour celui-là étaient alors toute une avance. Les lignes raffinées et modernes d'Ou du 303 ont permis qu'il soit encore un bus qui malgré les années ne passait pas de façon. Les nouvelles versions ont inclus des modifications de tous les types. Dans la version de de 1982 on change à un pare-brise avant complet, un panneau d'instruments nouveau, moteurs à longue portée turbodiesel qu'ils développaient jusqu'à 354 CV et avec caisse électronique- pneumatique (EPS). En 1981 le système de freins avait été déjà modernisé, et par la suite a été ajouté un contrôle de derrape. Toutes les versions qu'ils sortaient année après année, ont continué à inclure avances technologiques qui les faisaient être ceux préférés pour toutes les routes Est par ceci qui sa production dur presque vingt années (jusqu'à 1994), avec quelque 38.000 unités construites en Mercedes-Benz, y compris les versions du châssis pour les carrossiers d'autres pays. L'O303 est sans doute un des buses qui ont marqué la différence dans les routes de de tout le monde.

    Présence dans le Chili

    Dans le Chili nous jouissons beaucoup de l'O-303, la majorité des entreprises de tout le pays disposait certaines de ses versions, ainsi que ceux d'Opérateurs de Tourisme, qui se sont rendus de de beaucoup luxueux Ou de 303 RHD. Sa frappante présence et modernes lignes de conception, permettaient que le passager le préfère, en outre, après voyager dans un de d'eux sage du confort de ses sièges et de la grande luminosité et de la visibilité de son espace intérieur, un véritable luxe pour toute entreprise. Il a été curieux de voir que ce modèle arrivait à convaincre sans discussion aux chefs d'entreprise nord et sud, normalement ils confient un carrossier spécialement, qui devient ensuite comme la "regalona" avec une quantité supérieure à à 50% de machines seulement de cette marque et habituellement avec le même châssis.
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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:44

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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:44

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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:45

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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:45

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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:48

    Il y a une trentaine d'années, les visiteurs du salon de l'automobile de paris découvrent en avant première, 10 ans après la sortie du O302, son remplaçant le O303...

    Sa parenté avec le O302 est évidente, mais l'aspect général est innovant, plus carré, et la face arrière latérale permet de gagner de l'espace intérieur et d'y mettre 14 rangées de sièges. Le poste de conduite est totalement repensé pour offrir au chauffeur une ergonomie maximale grâce au premier tableau de bord incurvé... L'aménagement et les équipements son nouveaux ou améliorés. La ventilation est revue, plus puissante et les bayes vitrées seront désormais dépourvues d'ouverture. La plus grande innovation avec le O303 reste les motorisations. On découvre ainsi les moteurs en V 30% plus puissants que les moteurs en ligne qui animaient le O302. Un V10 de 320CH est disponible dès sa sortie.

    Le O303 devient alors un standard de la marque. Du car de ligne à celui de grand tourisme, le O303 sera le cheval de bataille du constructeur qui a pour ambition de déservir le monde entier (quitte à faire des versions spéciales comme les 3 essieux pour l'Australie). Le O303 doit donc pouvoir affronter tout les climats et résister aux pires sollicitations.

    Avec une taille pareille, mercedes a du mettre a disposition des carrossiers des ponts pouvant accueillir un tel mastodonte. Pour ce faire, le constructeur a débloqué un budget de près de 4,6 millions d'euro.

    Dépassant en tout points la concurrence nommée setra, magirus, ou man, le O303 devient très vite le leader en allemagne. Par contre son prix est très mal accueillit par les voyagistes francais qui avaient déja eu du ma a acheter des O302 neufs. En réponse mercedes tente d'introduire des modèles économiques du genre des O302 turques qui déferleront dans l'hexagone.

    Dans les années 80, le O303 bénéficie d'avancées techniques importantes au niveau du freinage, la transmission et la motorisation. Mais mercedes se fait concurrence à lui même et prive sa force de vente d'arguments de sécurité en fournissant les autres constructeurs comme setra, bova, ou neoplan. Du coup, la marque se trouve vite handicapée par ses lignes vieillissantes. Mercedes ajoute alors en 1985 une version haut de gamme carrossée par l'illustre designer italien Padane mais beaucoup trop chère, elle ne trouvera qu'une vingtaine d'acheteur en france.

    Le O303 Padane

    Mercedes O303 O30311


    Dès septembre 1975, la gamme O303 s'agrandit avec la version RHH surélevée de 150mm ce qui permet d'augmenter le volume des soutes de 14%. En 1976, l'apparition de la gamme setra aux lignes pures donnera un coup de vieux au O303. Le constructeur baisse alors ses prix, il dote sa version RHH d'une porte centrale et de toilettes en contrebas. Les suspensions sont modifiées rendant le véhicule plus stable. Les améliorations se succèdent, pare-brise panoramique une pièce, poste de conduite monobloc, apparition de la version RHD portant le volume des soutes a 12m³ (1981), tableau de bord redessiné, freinage ABS en 1984. Cette année la, 38 versions seront disponibles en france, auxquelles de nombreuses options pourront s'y ajouter. Après 10 ans de loyaux services, on présage comme il est coutume chez mercedes, un remplaçant mais le constructeur ne le voit pas de cet oeuil. Son remplaçant sera d'ailleur présenté beaucoup plus tard en 1991. Sa fabrication cessera à mannheim en 1992 après une production de plus de 37700 unités contre seulement 19000 pour le O302. Increvable, le O303 sillonnera et sillonne toujours nos routes jusqu'aux contrées les plus lointaines.

    récupérer ici : http://mercedes-benz.forumactif.com
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    Message  Dglingos Sam 5 Sep - 13:49

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