Renault Bus
Par John Veerkamp
Introduction
La période de 1898 1940
Le constructeur automobile français Renault peut retracer ses origines à 1898. Après son service militaire, Louis Renault, 21 ans, construit son premier véhicule. Étant donné le succès de sa mise en place, lui et ses deux frères plus âgés décident de créer la société Renault Frères. La société commence son activité à Billancourt, le 25 février 1899. Leur entreprise prospère et en 1905/1906 Renault 1500 offre des taxis pour Paris. Il en va de même pour les taxis sont exportés, entre autres, à New York. From 1906 onwards Renault offre également des camions et des autobus. En 1908, la compagnie change de nom pour devenir la Société Automobiles Renault, Louis Renault Constructeur, laissant Louis Renault seul à la tête. En 1909, Renault livre ses premiers autobus à la ville de Paris. Juste avant la Première Guerre mondiale, qui a frappé très durement la France, la production annuelle était déjà 10000 véhicules.
Pendant la Première Guerre mondiale, la production était destinée aux militaires, laissant Renault avec une grande capacité de production après la guerre. En 1922, l'entreprise devient la Société anonyme des usines Renault. En 1925, le célèbre logo de l'entreprise est introduit. Renault fait bien jusqu'à la dépression des années 1930, et parvient à devenir et à rester le plus grand constructeur de véhicules français avec une part de marché de 40% pour les véhicules commerciaux. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Renault produit 30,5% du français autobus, juste devant Citroën avec 30,1%. Au cours de cette période de Renault le plus célèbre est le modèle de bus TN-série pour Paris, dont 2800 ont été construits de 1931 à 1937. Les derniers ont été retirés en 1971 seulement. Ces bus vert foncé avec leur plate-forme arrière ouverte, pendant des décennies être associé à Paris de la même façon que le rouge à double étages étaient associées à Londres. Mais Renault a produit un grand nombre d'autres bus, à partir de petits véhicules pour les autocars. Toutes ont, cependant, un moteur avant. From 1925 onwards Renault construit aussi ses propres moteurs diesel, qui sont disponibles sur de nombreux modèles.
La période de 1945 1955
La Seconde Guerre mondiale a été, à nouveau, une période où la production était destinée à des besoins militaires. Les usines Renault sont sous commandement militaire allemand. À la fin de 1944, lorsque la guerre en France était presque terminée, plus de la moitié des usines Renault ont été détruits. Luis Renault fut accusé de collaboration avec les Allemands et emprisonné. Il est mort mystérieusement en prison en octobre 1944. L'usine Renault est nationalisée et devient Régie nationale des usines Renault.
Bus reprise de la production en 1946 avec le modèle 215D, un prototype a été présenté en décembre 1945. Ce bus inter urbain est une version modernisée de l'avant-guerre ZPD. La plupart des organes de bus sont construites par Scemia, une entreprise avec laquelle Renault avait déjà une collaboration étroite avant la guerre. Une version plus longue est produit, qui reçoit le nouveau nom R4150, R4151 ou dans le bus version. Renault perd cependant sa position de leader de Chausson, qui a conçu un tout nouveau, moderne véhicule léger. D'autres constructeurs d'autobus face arrière avec des modèles et des moteurs Renault s'appuie également quelques prototypes équipés d'un moteur arrière. Toutefois, en 1949, Renault présente la R4190 avec un emplacement central soutes moteur. La raison de ne pas choisir un arrière moteur est que Renault voulait utiliser le même modèle de base pour les autobus urbains, les autobus urbains et les autocars. Comme en France au moment où les passagers des autobus est entré à l'arrière où une plate-forme abaissée autorisés un accès facile et où un chef d'orchestre était assis, un moteur arrière a été impossible pour les autobus urbains. La série R4000 a été développé et en 1950, le R4191, R4210, R4230 et R4200 sont offerts. La R4191 a été l'entraîneur / inter urbains version, le R4210 un autobus urbain pour un seul homme, et les R4230 un autobus urbain pour deux personnes. Le R4200 est une version abrégée. En 1952, les modèles sont modernisées et devenir le R4192, R4211, R4231 et R4201. Au total, 2717 véhicules de la série R4000-ont été construites entre 1949 et 1957.
Mais en dépit de la modernisation de ses modèles, la part de marché de Renault sera en baisse encore en 1954 et seulement 270 autobus et autocars sont produites, ce qui représente 8,5% de la production nationale. En novembre 1955 une réorganisation de la production d'autobus a lieu. La division poids lourds de Renault fusionne avec Latil et Somua à devenir le LRS groupe. Le nouveau nom SAVIEM (Société anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) est introduit. SACA, en 1957, une collaboration de Floirat et Isobloc, est intégrée dans SAVIEM, suivie en 1959 par Chausson.
La période de 1955 à 1965 et Van-Derived autobus
La Renault nom disparaît de bus, à l'exception de certains petits camions dérivées des modèles qui conservent le nom de Renault jusqu'en 1965. La Goelette Renault (Sterne) est la très caractéristique 1950's-1960 de Renault petit camion. Ce véhicule et de son homologue Citroën, le H, doivent être considérés en tout 1950's-1960 du cinéma français, avec les Citroën Deux Chevaux, DS Citroën et Renault Dauphine voitures. Beaucoup sont utilisés comme autobus en français (anciennes) colonies, tout comme son successeur, le CE2, ou Super Goelette 2. De 1965 jusqu'en 1980, le CE2 a été commercialisée comme SAVIEM. Ce modèle est toujours construit sous licence par Avia en République tchèque. Après 1965 seulement de petites van dérivés de modèles sont commercialisés comme Renault. L'ancien est appelé l'Alouette (hirondelle), tandis que les versions modernes sont le trafic et le plus grand Maître.
La période de 1980 2001
En 1974, le reste des autres grands et vieux français constructeur de véhicules lourds, Berliet, est prise en charge par Renault, mais continue produisant sous son propre nom jusqu'en 1980. Cette année-là, après une absence de 25 ans, le nom de Renault ré-apparaît sur le bus quand SAVIEM Berliet gamme et sont pleinement intégrés et mis sous la bannière de Renault. A partir de 1978 le logo Renault avait déjà été présenté. La nouvelle société s'appelle Renault Véhicules Industriels.
Renault continue de produire les différents modèles SAVIEM Berliet et pendant plusieurs années, mais commence immédiatement à l'élaboration d'un nouveau bus et d'un nouveau coach. Les deux sociétés avaient prédécesseur bus et un entraîneur gammes qui étaient conceptuellement très différent. Berliet avait un moteur à l'arrière-PR100 bus de la ville et PR14 car ou bus inter urbain, SAVIEM avait son moteur à l'avant-SC10 bus, le soubassement moteur S45/S53/S105 série autobus ou autocar, et un moteur à l'arrière-E7 autobus ou autocar. SAVIEM ne dispose pas de son propre autobus articulé, mais sur le marché allemand des autobus articulés MAN norme en France.
La Renault SC10
Le SC10 est typiquement français avec un unique bus lay-out. Il a le moteur situé sous le siège du conducteur qui est, de ce fait, placé assez élevés, mais permet aussi à un niveau relativement bas étage. Il a aussi simples roues arrière, une autre caractéristique commune de ne pas trop sur les autobus, mais aussi de libérer de l'espace à l'intérieur de l'autobus. Le SC10 est SAVIEM la réponse à la norme de bus spécifications du milieu des années 1960. Véhicules similaires ont été produites par Berliet (PCM) et Verney. Tout Verney seulement construit un prototype, construit sa Berliet bus en série, mais il a remplacé quelques années plus tard avec un moteur à l'arrière-PR100. Le SC10 est devenue populaire en France, mais l'exportation est limitée à un petit nombre d'Italie. Elle a été produite durant 24 ans, le dernier véhicule à être livré en mars 1989. Un total de 11004 SC10 ont été construits par SAVIEM et Renault, dont plus de la moitié sont allés à Paris seulement.
Le SC10 est de 11 mètres de long et a une hauteur de plancher de 62 cm. Il dispose d'une boîte manuelle. Au cours de sa vie diverses améliorations ont été apportées. En 1975, il devint le SC10U, caractérisée par une grande vitre, le servant d'issue de secours. En 1980, lorsqu'elle est devenue la Renault SC10, plusieurs améliorations ont été apportées, et il a été rebaptisé SC10U / O. Pendant le deuxième semestre de 1981, toutefois, il a été complètement revue et a reçu une apparence beaucoup plus carré. Cette dernière version a été appelé SC10R, avec R debout pour restylée (restylage).
Un lieu célèbre version du SC10 est la plate-forme arrière ouverte. Avec le SC10 de la dernière plate-forme ouverte d'avant-guerre TN-bus série disparu de Paris rues de la ville. Pour tenir compte des sentiments nostalgiques, la RATP, l'entreprise de transport de Paris, a décidé de commander des petits lots de la plate-forme open-SC10. Cette version a ensuite été utilisé aussi par quelques autres villes.
La Renault PR100-série
Comme mentionné ci-dessus, Berliet a également construit une norme de bus semblable à la SAVIEM SC10 à partir de la mi-1960's onwards. Ils ont même mis au point une version plus petite, une double decker et de l'autobus articulé, dont aucune n'a abouti. Berliet décidé de remplacer ses autobus standard par un modèle à moteur à l'arrière, ce qui était beaucoup plus en ligne avec les développements européens de l'époque. Le Berliet PR100 entre dans la même catégorie que les O305 Mercedes Benz, MAN SL200, DAF SB200 et Leyland National, les 11 à 12 mètres de long autobus de la ville avec un moteur arrière, un niveau relativement bas étage et un large front entrance. PR100 Le premier a été livré en 1971 et le dernier PR112, la version modernisée, a quitté l'usine seulement en janvier 1999. Plus de 13500 autobus PR100 de la gamme ont été produites en France. Alors que Renault voulait remplacer le PR100 avec le nouveau R312, de nombreux clients ont demandé que le PR100 rester dans la production. Une des raisons est que l'articulation d'une version du PR100 étaient disponibles, ce qui n'était pas le cas avec le R312.
L'original PR100 reçu un frontal légèrement modifié en 1984, avec quelques améliorations techniques. Ce nouveau modèle a été appelé le PR100.2. En 1993, le bus est à nouveau modernisé avec un nouveau frontal conçu par Safra, une entreprise spécialisée dans la reconstruction et la production de composants. Cette version est appelé le PR112.
En 1980, l'articulation d'une version du PR100 est introduit, appelé le PR180. La modernisation suit les mêmes étapes que le PR100, le PR180.2 été introduit en 1985 et en 1993, le PR118. Double autobus articulés ont été construites pour la ville de Bordeaux. Celles-ci ont été modifiées à partir de l'autobus articulé par Heuliez.
Déjà, lors de Berliet fois un trolleybus version a été élaborée, appelée ER100. Berliet et Renault construit la ER100 de Limoges, Marseille, Grenoble, St Etienne, et Lyon. Le trolleybus articulé, vraiment un véhicule bi-modale, est le PER180, qui a été le premier à avoir la série 2 frontal. Ces bus sont allés à Nancy, Grenoble et St Etienne. L'un a été démontrée à Seattle, mais aucune n'a été ordonnée.
Depuis 1985, certains modèles utilisant du GNC PR100 ont été testés. Les résultats ont été utilisés dans la gamme Agora GNV.
Le PR100 a également été exportés, notamment vers l'Algérie et le Maroc. Le design a été utilisé par Jelcz en Pologne, sous licence, et un grand nombre ont été livrés à la plupart des villes polonaises. PR100.2 Le châssis a également été assemblé en Espagne, où il a reçu Hispano Carrocera carrosserie dans lequel le PR100.2 frontal a été conservée. Côté espagnol autobus, y compris PR180.2 artics, avait Hispano Carrocera, Unicar et espagnol Castrosua norme sans la carrosserie Renault frontal. A la conduite à gauche PR100 a été construit comme un démonstrateur en 1980 pour Singapour Bus Service, mais ad'abord été affiché et démontré au Royaume-Uni. Il n'est jamais allé à Singapour, mais il a été sauvegardé. Quand Renault est devenu l'actionnaire majoritaire de Mack Trucks, l'unité a été élevé au rang de normes et PR100.2 démontré en Australie en 1985. Cela a conduit à d'importantes commandes de Perth et Canberra pour PR100.2 et PR180.2, toutes avec australien carrosserie, mais en conservant les caractéristiques PR100 front-end. Canberra ultérieure modèles, commercialisés comme PR100.3, avait R312-type frontaux. Les unités de Canberra ont été initialement badged que Mack, à Perth, car Renault. Au total, 650 Renault PR100-série autobus ont été livrés, avec des organismes de Ansair, Australes Denning, Bolton et Howard Porter. Au Royaume-Uni, 2 PR100's étaient constitués par les comtés du Nord. Même les marchés canadien et américain ont été jugés. Un spécialement "americanized" PR100 a été démontrée à Montréal en 1980, et deux PR100 recettes étaient en service à New York en 1982. Un articulé PR180 a été démontrée à Montréal en 1986 et le trolleybus articulé a été montré à Seattle. Toutefois, aucun des autobus ont été commandées pour l'Amérique du Nord.
Par John Veerkamp
Introduction
La période de 1898 1940
Le constructeur automobile français Renault peut retracer ses origines à 1898. Après son service militaire, Louis Renault, 21 ans, construit son premier véhicule. Étant donné le succès de sa mise en place, lui et ses deux frères plus âgés décident de créer la société Renault Frères. La société commence son activité à Billancourt, le 25 février 1899. Leur entreprise prospère et en 1905/1906 Renault 1500 offre des taxis pour Paris. Il en va de même pour les taxis sont exportés, entre autres, à New York. From 1906 onwards Renault offre également des camions et des autobus. En 1908, la compagnie change de nom pour devenir la Société Automobiles Renault, Louis Renault Constructeur, laissant Louis Renault seul à la tête. En 1909, Renault livre ses premiers autobus à la ville de Paris. Juste avant la Première Guerre mondiale, qui a frappé très durement la France, la production annuelle était déjà 10000 véhicules.
Pendant la Première Guerre mondiale, la production était destinée aux militaires, laissant Renault avec une grande capacité de production après la guerre. En 1922, l'entreprise devient la Société anonyme des usines Renault. En 1925, le célèbre logo de l'entreprise est introduit. Renault fait bien jusqu'à la dépression des années 1930, et parvient à devenir et à rester le plus grand constructeur de véhicules français avec une part de marché de 40% pour les véhicules commerciaux. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Renault produit 30,5% du français autobus, juste devant Citroën avec 30,1%. Au cours de cette période de Renault le plus célèbre est le modèle de bus TN-série pour Paris, dont 2800 ont été construits de 1931 à 1937. Les derniers ont été retirés en 1971 seulement. Ces bus vert foncé avec leur plate-forme arrière ouverte, pendant des décennies être associé à Paris de la même façon que le rouge à double étages étaient associées à Londres. Mais Renault a produit un grand nombre d'autres bus, à partir de petits véhicules pour les autocars. Toutes ont, cependant, un moteur avant. From 1925 onwards Renault construit aussi ses propres moteurs diesel, qui sont disponibles sur de nombreux modèles.
La période de 1945 1955
La Seconde Guerre mondiale a été, à nouveau, une période où la production était destinée à des besoins militaires. Les usines Renault sont sous commandement militaire allemand. À la fin de 1944, lorsque la guerre en France était presque terminée, plus de la moitié des usines Renault ont été détruits. Luis Renault fut accusé de collaboration avec les Allemands et emprisonné. Il est mort mystérieusement en prison en octobre 1944. L'usine Renault est nationalisée et devient Régie nationale des usines Renault.
Bus reprise de la production en 1946 avec le modèle 215D, un prototype a été présenté en décembre 1945. Ce bus inter urbain est une version modernisée de l'avant-guerre ZPD. La plupart des organes de bus sont construites par Scemia, une entreprise avec laquelle Renault avait déjà une collaboration étroite avant la guerre. Une version plus longue est produit, qui reçoit le nouveau nom R4150, R4151 ou dans le bus version. Renault perd cependant sa position de leader de Chausson, qui a conçu un tout nouveau, moderne véhicule léger. D'autres constructeurs d'autobus face arrière avec des modèles et des moteurs Renault s'appuie également quelques prototypes équipés d'un moteur arrière. Toutefois, en 1949, Renault présente la R4190 avec un emplacement central soutes moteur. La raison de ne pas choisir un arrière moteur est que Renault voulait utiliser le même modèle de base pour les autobus urbains, les autobus urbains et les autocars. Comme en France au moment où les passagers des autobus est entré à l'arrière où une plate-forme abaissée autorisés un accès facile et où un chef d'orchestre était assis, un moteur arrière a été impossible pour les autobus urbains. La série R4000 a été développé et en 1950, le R4191, R4210, R4230 et R4200 sont offerts. La R4191 a été l'entraîneur / inter urbains version, le R4210 un autobus urbain pour un seul homme, et les R4230 un autobus urbain pour deux personnes. Le R4200 est une version abrégée. En 1952, les modèles sont modernisées et devenir le R4192, R4211, R4231 et R4201. Au total, 2717 véhicules de la série R4000-ont été construites entre 1949 et 1957.
Mais en dépit de la modernisation de ses modèles, la part de marché de Renault sera en baisse encore en 1954 et seulement 270 autobus et autocars sont produites, ce qui représente 8,5% de la production nationale. En novembre 1955 une réorganisation de la production d'autobus a lieu. La division poids lourds de Renault fusionne avec Latil et Somua à devenir le LRS groupe. Le nouveau nom SAVIEM (Société anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) est introduit. SACA, en 1957, une collaboration de Floirat et Isobloc, est intégrée dans SAVIEM, suivie en 1959 par Chausson.
La période de 1955 à 1965 et Van-Derived autobus
La Renault nom disparaît de bus, à l'exception de certains petits camions dérivées des modèles qui conservent le nom de Renault jusqu'en 1965. La Goelette Renault (Sterne) est la très caractéristique 1950's-1960 de Renault petit camion. Ce véhicule et de son homologue Citroën, le H, doivent être considérés en tout 1950's-1960 du cinéma français, avec les Citroën Deux Chevaux, DS Citroën et Renault Dauphine voitures. Beaucoup sont utilisés comme autobus en français (anciennes) colonies, tout comme son successeur, le CE2, ou Super Goelette 2. De 1965 jusqu'en 1980, le CE2 a été commercialisée comme SAVIEM. Ce modèle est toujours construit sous licence par Avia en République tchèque. Après 1965 seulement de petites van dérivés de modèles sont commercialisés comme Renault. L'ancien est appelé l'Alouette (hirondelle), tandis que les versions modernes sont le trafic et le plus grand Maître.
La période de 1980 2001
En 1974, le reste des autres grands et vieux français constructeur de véhicules lourds, Berliet, est prise en charge par Renault, mais continue produisant sous son propre nom jusqu'en 1980. Cette année-là, après une absence de 25 ans, le nom de Renault ré-apparaît sur le bus quand SAVIEM Berliet gamme et sont pleinement intégrés et mis sous la bannière de Renault. A partir de 1978 le logo Renault avait déjà été présenté. La nouvelle société s'appelle Renault Véhicules Industriels.
Renault continue de produire les différents modèles SAVIEM Berliet et pendant plusieurs années, mais commence immédiatement à l'élaboration d'un nouveau bus et d'un nouveau coach. Les deux sociétés avaient prédécesseur bus et un entraîneur gammes qui étaient conceptuellement très différent. Berliet avait un moteur à l'arrière-PR100 bus de la ville et PR14 car ou bus inter urbain, SAVIEM avait son moteur à l'avant-SC10 bus, le soubassement moteur S45/S53/S105 série autobus ou autocar, et un moteur à l'arrière-E7 autobus ou autocar. SAVIEM ne dispose pas de son propre autobus articulé, mais sur le marché allemand des autobus articulés MAN norme en France.
La Renault SC10
Le SC10 est typiquement français avec un unique bus lay-out. Il a le moteur situé sous le siège du conducteur qui est, de ce fait, placé assez élevés, mais permet aussi à un niveau relativement bas étage. Il a aussi simples roues arrière, une autre caractéristique commune de ne pas trop sur les autobus, mais aussi de libérer de l'espace à l'intérieur de l'autobus. Le SC10 est SAVIEM la réponse à la norme de bus spécifications du milieu des années 1960. Véhicules similaires ont été produites par Berliet (PCM) et Verney. Tout Verney seulement construit un prototype, construit sa Berliet bus en série, mais il a remplacé quelques années plus tard avec un moteur à l'arrière-PR100. Le SC10 est devenue populaire en France, mais l'exportation est limitée à un petit nombre d'Italie. Elle a été produite durant 24 ans, le dernier véhicule à être livré en mars 1989. Un total de 11004 SC10 ont été construits par SAVIEM et Renault, dont plus de la moitié sont allés à Paris seulement.
Le SC10 est de 11 mètres de long et a une hauteur de plancher de 62 cm. Il dispose d'une boîte manuelle. Au cours de sa vie diverses améliorations ont été apportées. En 1975, il devint le SC10U, caractérisée par une grande vitre, le servant d'issue de secours. En 1980, lorsqu'elle est devenue la Renault SC10, plusieurs améliorations ont été apportées, et il a été rebaptisé SC10U / O. Pendant le deuxième semestre de 1981, toutefois, il a été complètement revue et a reçu une apparence beaucoup plus carré. Cette dernière version a été appelé SC10R, avec R debout pour restylée (restylage).
Un lieu célèbre version du SC10 est la plate-forme arrière ouverte. Avec le SC10 de la dernière plate-forme ouverte d'avant-guerre TN-bus série disparu de Paris rues de la ville. Pour tenir compte des sentiments nostalgiques, la RATP, l'entreprise de transport de Paris, a décidé de commander des petits lots de la plate-forme open-SC10. Cette version a ensuite été utilisé aussi par quelques autres villes.
La Renault PR100-série
Comme mentionné ci-dessus, Berliet a également construit une norme de bus semblable à la SAVIEM SC10 à partir de la mi-1960's onwards. Ils ont même mis au point une version plus petite, une double decker et de l'autobus articulé, dont aucune n'a abouti. Berliet décidé de remplacer ses autobus standard par un modèle à moteur à l'arrière, ce qui était beaucoup plus en ligne avec les développements européens de l'époque. Le Berliet PR100 entre dans la même catégorie que les O305 Mercedes Benz, MAN SL200, DAF SB200 et Leyland National, les 11 à 12 mètres de long autobus de la ville avec un moteur arrière, un niveau relativement bas étage et un large front entrance. PR100 Le premier a été livré en 1971 et le dernier PR112, la version modernisée, a quitté l'usine seulement en janvier 1999. Plus de 13500 autobus PR100 de la gamme ont été produites en France. Alors que Renault voulait remplacer le PR100 avec le nouveau R312, de nombreux clients ont demandé que le PR100 rester dans la production. Une des raisons est que l'articulation d'une version du PR100 étaient disponibles, ce qui n'était pas le cas avec le R312.
L'original PR100 reçu un frontal légèrement modifié en 1984, avec quelques améliorations techniques. Ce nouveau modèle a été appelé le PR100.2. En 1993, le bus est à nouveau modernisé avec un nouveau frontal conçu par Safra, une entreprise spécialisée dans la reconstruction et la production de composants. Cette version est appelé le PR112.
En 1980, l'articulation d'une version du PR100 est introduit, appelé le PR180. La modernisation suit les mêmes étapes que le PR100, le PR180.2 été introduit en 1985 et en 1993, le PR118. Double autobus articulés ont été construites pour la ville de Bordeaux. Celles-ci ont été modifiées à partir de l'autobus articulé par Heuliez.
Déjà, lors de Berliet fois un trolleybus version a été élaborée, appelée ER100. Berliet et Renault construit la ER100 de Limoges, Marseille, Grenoble, St Etienne, et Lyon. Le trolleybus articulé, vraiment un véhicule bi-modale, est le PER180, qui a été le premier à avoir la série 2 frontal. Ces bus sont allés à Nancy, Grenoble et St Etienne. L'un a été démontrée à Seattle, mais aucune n'a été ordonnée.
Depuis 1985, certains modèles utilisant du GNC PR100 ont été testés. Les résultats ont été utilisés dans la gamme Agora GNV.
Le PR100 a également été exportés, notamment vers l'Algérie et le Maroc. Le design a été utilisé par Jelcz en Pologne, sous licence, et un grand nombre ont été livrés à la plupart des villes polonaises. PR100.2 Le châssis a également été assemblé en Espagne, où il a reçu Hispano Carrocera carrosserie dans lequel le PR100.2 frontal a été conservée. Côté espagnol autobus, y compris PR180.2 artics, avait Hispano Carrocera, Unicar et espagnol Castrosua norme sans la carrosserie Renault frontal. A la conduite à gauche PR100 a été construit comme un démonstrateur en 1980 pour Singapour Bus Service, mais ad'abord été affiché et démontré au Royaume-Uni. Il n'est jamais allé à Singapour, mais il a été sauvegardé. Quand Renault est devenu l'actionnaire majoritaire de Mack Trucks, l'unité a été élevé au rang de normes et PR100.2 démontré en Australie en 1985. Cela a conduit à d'importantes commandes de Perth et Canberra pour PR100.2 et PR180.2, toutes avec australien carrosserie, mais en conservant les caractéristiques PR100 front-end. Canberra ultérieure modèles, commercialisés comme PR100.3, avait R312-type frontaux. Les unités de Canberra ont été initialement badged que Mack, à Perth, car Renault. Au total, 650 Renault PR100-série autobus ont été livrés, avec des organismes de Ansair, Australes Denning, Bolton et Howard Porter. Au Royaume-Uni, 2 PR100's étaient constitués par les comtés du Nord. Même les marchés canadien et américain ont été jugés. Un spécialement "americanized" PR100 a été démontrée à Montréal en 1980, et deux PR100 recettes étaient en service à New York en 1982. Un articulé PR180 a été démontrée à Montréal en 1986 et le trolleybus articulé a été montré à Seattle. Toutefois, aucun des autobus ont été commandées pour l'Amérique du Nord.